Sylvain Turner
Auteur·rice
Crédit photo: Droits réservés
Écrire est inné chez Sylvain. Il a commencé à écrire des histoires dès l’âge de six ans et à pratiquer le métier de journaliste à l’âge de 17 ans. Il a poli son talent brut pour l’écriture en effectuant des études en littérature et en lisant tout ce qui lui tombait sous la main. Au Collège de Rosemont, où il était inscrit au programme Lettres et cinéma, il a fait des rencontres déterminantes, dont celle des enseignants et poètes Claudine Bertrand et Lucien Francoeur. La première l’a guidé dans ses lectures, lui faisant découvrir les poètes du mouvement surréaliste, entre autres; le second l’a conseillé dans l’écriture de son premier recueil de poésie. Ces derniers, qui ont enseigné à des milliers d’étudiants, sont restés des proches de Sylvain. Il discute régulièrement de littérature avec ces mentors, qui lui ont donné le goût, à son tour, de devenir un guide pour les plus jeunes.
Tout en poursuivant ses études collégiales, Sylvain a travaillé comme journaliste au
Journal de Rosemont et comme chroniqueur au journal Les nouvelles de l’Est. Il a
continué d’exercer ce métier tout au long de ses études au baccalauréat et à la maîtrise en études littéraires, à l’Université du Québec à Montréal, publiant des articles dans Le magazine Jobboom, Les carrières d’avenir au Québec, Psychologie Québec et Vice Versa, notamment. Durant cette période, il a également publié des poèmes dans des revues littéraires, dont Gaz Moutarde, Possibles et Exit, et participé à de nombreuses lectures de poésie.
Après ses études, Sylvain a exercé les professions de concepteur-rédacteur publicitaire et de traducteur. Chroniqueur à l’émission littéraire Libraire de force, sur les ondes de CIBL, il est également parolier. Il vient de publier In extremis, son deuxième recueil, un livre reçu avec enthousiasme, qui vient d’ailleurs d’être traduit en anglais.
Sylvain n’écrit pas seulement de la poésie. Il se consacre également à l’écriture de
nouvelles, de récits et de romans. Il vient d’ailleurs de terminer l’écriture d’un roman
qui sera publié au cours de la prochaine année. Habile communicateur et motivateur
né, Sylvain est toujours enthousiaste quand on lui demande de discuter d’écriture, de littérature et des écrivains qu’il a rencontrés durant son parcours. « En matière de
médiation culturelle, Sylvain Turner est la personnalité littéraire à inviter », affirme son éditeur, Raymond Viger, des Éditions TNT
Crédits Photo - Droits réservés