Robert Soulières
Auteur·rice
Crédit photo: Pedro Ruiz
Robert Soulières est né le 4 janvier 1950 à Montréal. Il a fait des études en Lettres, mais il a obtenu un diplôme en Information scolaire et professionnelle de l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé dans ce secteur avant de devenir agent d’information pour la Commission scolaire Saint-Jérôme, durant douze ans. Il a été coordonnateur du secteur des communications lors de la Finale des jeux du Québec en 1997 à Saint-Jérôme. Entretemps, il a dirigé durant six ans la revue Lurelu.
En 1987, il devient directeur des éditions, puis vice-président aux éditions Pierre Tisseyre. Il y publie 250 romans pour la jeunesse et une cinquantaine d’ouvrages pour les adultes. Neuf ans plus tard, en 1996, il fonde sa propre maison d’édition: Soulières éditeur, qui a remporté des dizaines de prix littéraires.
Robert Soulières a publié plus d’une cinquantaine albums, de romans et de nouvelles. Huit de ses livres ont été primés : Le visiteur du soir (prix Alvine-Bélisle), Casse-tête chinois (prix du Conseil des Arts du Canada), Un cadavre de classe et Une gardienne pour Étienne (tous deux prix du livre M. Christie). L’Homme aux oiseaux, (mention d’honneur de IBBY), Un cadavre stupéfiant, L’abécédaire des anibêtes et (tous trois Grand prix du livre de la Montérégie).
Nommé Personnalité des Salons du livre en 1999, Robert Soulières a siégé sur plusieurs conseil d’administrations: Salon de Montréal, Commission du livre et de l’édition spécialisée de la Sodec, Commission du droit du Prêt Public (CDPP), Fête du livre et de la lecture de Longueuil, Comité consultatif du Livre et de la Lecture, un comité provincial.
En septembre, 2008, l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) le nommait membre d’honneur et l’université du Québec à Montréal lui décernait le titre d’ambassadeur à l’occasion du 40e anniversaire de cette institution. Puis, en 2011, à l’occasion du 40e anniversaire de Communication-Jeunesse, cet organisme lui offre le titre de membre d’honneur.
Crédits Photo - Pedro Ruiz