Claude Poissant
Auteur·rice
Crédit photo: Jean-François Brière
Claude Poissant, metteur en scène, auteur et comédien, est directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier depuis le printemps 2014. Auparavant, il avait assuré depuis 2006 la codirection artistique avec Patrice Dubois du Théâtre PÀP, qu’il avait cofondé 25 ans plus tôt.
Poissant est le metteur en scène de très nombreuses créations de textes québécois, de Geneviève Billette, Louise Bombardier, Jasmine Dubé, Hélène Pedneault, Jonathan Harnois, Louis-Dominique Lavigne, François Létourneau, David Paquet, sans omettre La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton, Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil, Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard, L’Origine de mes espèces de Michel Rivard, cinq œuvres de Larry Tremblay dont Le Ventriloque et L’Orangeraie, trois pièces de Fanny Britt dont Bienveillance et Hurlevents, et deux d’Étienne Lepage, Rouge gueule et Le Ravissement.
Il a signé les mises en scène de nombreux textes contemporains, parmi lesquels Le Traitement de Martin Crimp et Tristesse animal noir de Anja Hilling. Il a aussi proposé une relecture du répertoire, français entre autres, mettant en scène Victor Hugo, Marivaux, Musset, Molière, mais aussi Brecht, Calderon de la Barca, Knut Hamsun, Pirandello, Michel Tremblay, Tennessee Williams et Frank Wedekind.
Parmi les textes qu’il a écrits et mis en scène, citons Passer la nuit, Si tu meurs je te tue, Les enfants d’Irène.
Crédits Photo - Jean-François Brière