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du livre de Montréal.

Ici et maintenant

Paru le 15 novembre 2022
Ici et maintenant
Auteur·rice·s
Format
Papier
Maison d'édition
Kiosque
1653
Prix 45.95$
Français
Ici et main­tenant regroupe une quin­zaine de chercheurs con­tem­po­rains, tant du Québec et du Cana­da que de l’étranger, autour de la ques­tion de l’habiter. Le terme « habiter », en philoso­phie et en géo­gra­phie, exprime une car­ac­téris­tique fon­da­men­tale de l’être, soit une « poé­tique” du monde qui ques­tionne l’être de l’habitation humaine ». L’habiter est donc le pro­duit de la rela­tion de l’humain à la terre, une rela­tion com­prenant à la fois un ensem­ble de pra­tiques et une con­science sin­gulière de la nature et de l’espace. À côté des pra­tiques habi­tantes et de l’être sur Terre, l’habiter peut égale­ment être con­sid­éré comme un co-habiter. Il est alors ques­tion de la dimen­sion spa­tiale de la social­ité ou encore de la dimen­sion col­lec­tive de l’habiter. L’habiter, d’abord pen­sé par les philosophes au cours du XXe siè­cle a essaimé depuis dans les sci­ences humaines et sociales, en par­ti­c­uli­er en anthro­polo­gie, en géo­gra­phie, en soci­olo­gie et en urban­isme, au point d’être devenu ces deux dernières décen­nies un con­cept essen­tiel dans les dis­ci­plines con­cernées par les ques­tions de spa­tial­ité. Plus récem­ment, plusieurs per­spec­tives d’analyse se sont penchées sur la représen­ta­tion de l’habiter dans les œuvres de fic­tion, telles que la géo­cri­tique, l’écocritique et, plus récem­ment, la més­o­cri­tique, dont elle con­stitue l’objet d’étude priv­ilégié. Ain­si, ce col­lec­tif a pour objec­tif de mon­tr­er com­ment la fic­tion con­tem­po­raine envis­age l’expérience du milieu urbain – et plus pré­cisé­ment l’expérience de la ville con­sid­érée à l’échelle de la métro­pole ou de la méga­pole – par ses habi­tants et habi­tantes ou, en d’autres ter­mes, com­ment la fic­tion con­tem­po­raine représente l’habiter et les pra­tiques habi­tantes au sein de la ville. Fig­urent ici, tou­jours dans une per­spec­tive trans­mé­di­a­tique, des analy­ses d’œuvres lit­téraires, mais égale­ment ciné­matographiques, vidéoludiques, bédéiques et télévisuelles.
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