Nathalie Jean
Auteur·rice
Crédit photo: Sarah Jean-Rompré
Nathalie Jean est diplômée de l’école CinéCours en tant que recherchiste et elle est détentrice de nombreux certificats de l’Université de Montréal (archivistique, histoire, communication) ainsi que de La Société généalogique canadienne-française (paléographie, généalogie et histoire de famille). Dans les années 1990 et 2000, elle est journaliste-pigiste pour les magazines Le Lundi, La Semaine et Le Samedi.
À l’âge de dix-neuf ans, elle dévore en une seule nuit le premier tome de la trilogie des Filles de Caleb, d’Arlette Cousture. Son véritable coup de cœur et sa curiosité pour le personnage d’Émilie Bordeleau la poussent à effectuer des recherches dans les registres paroissiaux de Saint-Stanislas, qui l’amènent à constater que le couple a réellement existé. Elle consacre ainsi de nombreuses années de recherche à la vie d’Émilie et d’Ovila.
En 1990, sa rencontre avec Rolande Pronovost-Buteau, la fille cadette d’Émilie et d’Ovila avec qui elle a tissé des liens amicaux, lui permet de découvrir l’intimité d’Émilie Bordeleau.
Crédits Photo - Sarah Jean-Rompré