Maria Sole Macchia
Auteur·rice
Née à Padoue, je vis et travaille entre Padoue et Paris. J'ai fréquenté l'école de bande dessinée de Milan.
En 1997 j'ai été sélectionnée à l'exposition d'illustrateurs de la Foire du Livre de jeunesse de Bologne.
En 2000, j'ai été choisie parmi les Crayons italiens par le ministère des Biens culturels.
J'ai travaillé comme scénographe pour le théâtre Bagaglino à Baia Sardinia. En 2003, je me suis installée à Paris pour quelques années, où j'ai travaillé dans l'atelier de Serge Bloch et dans d'autres studios de graphisme et d'illustration.
J'ai tenu des cours et des séminaires sur l'illustration de contes de fées à l'école de bande dessinée et à l'école Arte e Messaggio du Castello Sforzesco de Milan, ainsi qu'à l'Atelier de Padoue.
Pour la série Fiabe Sonore du Corriere della Sera, j'ai réalisé les illustrations du « Chat Botté », de « Boucle d'Or », du « Nouvel Empereur » et de « Les habits neufs de l'empereur ».
J'ai été sélectionnée pour l'édition 2016 de la Revue Internationale d'Illustration I Colori Del Sacro, thème « A table », organisée par le Musée diocésain de Padoue.
Je collabore actuellement avec plusieurs maisons d'édition italiennes et étrangères, dont : RCS Libri, Raffaello Editore, Giunti, Edizioni EL, Kite, La Coccinella et Père Castor-Flammarion, Nathan, Co Libri, Hachette, Sun-Ya (Hong Kong), Gakken (Tokyo), Helbiling (Autriche).
J'enseigne "l'illustration du conte" au Master d'Illustration de Milan.
Je collabore régulièrement avec l'Illustrator Survival Corner mis en place dans le cadre du Mimaster, qui organise des ateliers, des revues de portfolio, des master classes avec la Foire du livre de jeunesse de Bologne, en partenariat avec les foires du livre qui le souhaitent.
Ce partenariat nous a conduits aux foires du livre de Shanghai, Francfort, Gualajara, Sharjah, et bientôt à Montréal.