Janick Laberge
Auteur·rice
Crédit photo: Studio Magenta
Originaire du Saguenay Lac-Saint-Jean, Janick Laberge est diplômée de médecine de l’Université Laval. Elle pratique la médecine depuis 35 ans. Elle agit également à titre de conférencière dans les domaines de la promotion et de la prévention, de la santé physique autant que psychologique. Elle se préoccupe de plus en plus du sort des ainés ainsi que de la santé environnementale comme déterminant de la santé globale. Elle possède un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Son travail artistique a été présenté et récompensé dans plusieurs pays. Elle détient également un complément de formation universitaire en création littéraire.
Au printemps 2020, elle a fait paraître, son premier recueil de nouvelles « Les secrets de l’Institut » où elle raconte dix histoires attachantes, inspirées de vrais récits, illustrant dix problèmes de santé mentale différents. Le tome 2 est paru au début de 2022. Son premier roman, « Le génome », thriller scientifique d’anticipation se déroulant post-pandémie, nous transporte de Malaisie à New York, en passant par le Québec. Il traite de sujets d’actualité d'une manière fascinante et énigmatique. « The genome », sa version anglaise a été publiée en février 2021. Elle écrit également de la poésie. Un premier recueil, intitulé « Mon artiste », est paru au printemps 2021.
Chacun de ses projets est associé à une cause caritative, notamment la Fondation CERVO, pour la recherche, l’enseignement et les soins en santé mentale; la Fédération canadienne de la Faune; la Fondation pour l'alphabétisation; et Médecins sans frontières.
Crédits Photo - Studio Magenta