Vingt personnalités publiques se dévoilent en toute authenticité, sans masque ni artifice. Avec la montée des médias sociaux, notre rapport à l’image est-il plus complexe qu’avant ? Est-il encore possible d’avoir accès à la vérité sans fard, sans filtre ni retouche, à travers l’œil de la caméra ? Voilà quelques-unes des questions que pose Bénédicte Brocard dans son essai photographique Vraie. Regroupant vingt femmes connues d’horizons variés (dont Pauline Marois, Mitsou, Mylène Paquette, Michelle Audette, Mariana Mazza, Ariane Moffatt et Micheline Lanctôt), plusieurs issues de la diversité, corporelle, culturelle et générationnelle, ce projet tente de cerner les différentes facettes de l’authenticité et d’aller au-delà de l’image publique souvent conforme aux attentes médiatiques. Sans préparation, la photographe invite ces femmes à se laisser photographier dans le cadre de leur vie ordinaire, un espace de liberté dénué d’attentes où elles sont elles-mêmes, tout simplement. Accompagnés de témoignages, de confidences et de fragments d’entrevue, ces clichés croqués dans l’intimité exposent le lien trouble entre le regard que nous posons sur nous-mêmes et celui des autres. Une belle réflexion qui plonge dans l’univers familier de femmes québécoises, fortes et authentiques.