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Mégantic, un train dans la nuit

Paru le 25 août 2021
Mégantic, un train dans la nuit
Format
Papier
Maison d'édition
Kiosque
1741
Prix 29.00$
Français
Il y a des hommes, mon enfant, qui sèment les ruines et la peine sans même un fris­son de gêne. Leur ombre s’est posée sur notre petite ville. Et le lac a gelé mal­gré l’été. Ils igno­raient ton exis­tence, ta vie, ton nom… Ils l’ignorent sans doute encore… Tu te sou­viens du choc? Ain­si s’adresse une vieille dame à une petite fille, pour lui racon­ter la tragédie du 6 juil­let 2013, à Lac-Mégan­tic. En cette chaude nuit d’été, un train de 72 wag­ons chargés de pét­role explosif et sans con­duc­teur dévale la pente qui mène au cœur de cette local­ité québé­coise. Il en pul­vérise le cen­tre-ville, car­bon­isant 47 vic­times pris­es au piège. Con­te cap­i­tal­iste des temps mod­ernes, cette tragédie nous plonge au cœur de la cupid­ité humaine et de ses con­séquences. Qui sont les vrais coupables? Com­ment un train trans­portant du pét­role haute­ment inflam­ma­ble pou­vait-il être opéré par un seul homme? Pour trou­ver les fau­tifs, il faut se ren­dre chez les investis­seurs de Wall Street et les con­glomérats du pét­role, dans les champs de pro­duc­teurs cow­boys d’or noir du Dako­ta et au sein d’une classe poli­tique com­plaisante. Le drame a frap­pé une pop­u­la­tion qui s’est rapi­de­ment trou­vée à la mer­ci de pro­mo­teurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être tou­jours bien inten­tion­nés. Un exem­ple trou­blant de stratégie du choc. Mégan­tic, un train dans la nuit met en images avec fra­cas les ter­ri­bles événe­ments et la quête des coupables. Il rend hom­mage aux vic­times sac­rifiées sur l’autel du profit. — « [Un] réc­it superbe­ment imagé, qui nous happe autant que son pro­pos nous frappe. On referme l’album avec la cer­ti­tude que c’est un livre néces­saire. » Karine Trem­blay, La Tri­bune « Un chef‑d’œuvre de la ren­trée BD québé­coise? Pas pour moi. Cette BD est tout sim­ple­ment un chef‑d’œuvre de la BD point. » Marc Gagnon, Le Paper Man BD « L’album fera date. L’univers pic­tur­al unique de Chris­t­ian Ques­nel insuf­fle à ce réc­it d’horreur, dont seul le cap­i­tal­isme sauvage est capa­ble d’engendrer, une ter­ri­fi­ante incan­des­cence. Cha­cun de ses coups de pinceau, ses cadrages, ses com­po­si­tions et ses couleurs sont vigoureuse­ment réfléchis et magis­trale­ment exé­cutés. Ne cher­chant jamais à plas­tron­ner, Ques­nel braque ses aquarelles sur les vic­times de la cat­a­stro­phe. Si l’autrice leur a don­né une voix, le bédéiste les dote d’un vis­age, à jamais imprimé dans nos esprits.» Jean-Dominique Leduc, Quoi de 9?, Les libraires « C’est un livre qui remue beau­coup. C’est une expéri­ence de lec­ture, la bande dess­inée dans ce qu’elle a de plus fort. » Cather­ine Pépin, L’effet Pog­o­nat, ICI Musique « Anne-Marie Saint-Cerny a fait un tra­vail d’enquête re-mar-quable. Une BD som­bre, très choc. » Stéphane Leclair, Cul­ture Club, ICI Pre­mière « L’objet est mag­nifique, c’est réus­si! » Annie Desrochers, le 15 – 18, ICI Pre­mière Mon­tréal « Album phare de la ren­trée 2021 qui fera date. L’artiste Chris­t­ian Ques­nel […] pro­pose ici son album le plus abouti en car­rière. Grâce à un découpage auda­cieux et une élo­quente mise en page, sans par­ler de son trait frag­ile et vibrant, l’album témoigne avec aplomb de cette tragédie qui avait sec­oué le Québec. Un album mil­i­tant, un devoir de mémoire, une lec­ture qui écorche l’âme. » Librairie Z « Une BD néces­saire. Bra­vo pour ce bel ouvrage qui, je l’e­spère, nous fera réfléchir, pour éviter de nou­velles tragédies comme celle-là » Frédéric Trem­blay, C’est jamais pareil, ICI Pre­mière Sague­nay « Il nous habite longtemps, ce livre. » Jhade Mont­petit, Les malins, ICI Pre­mière Ottawa-Gatineau « Vos images sont tris­te­ment mag­nifiques » Frédérique Guay, Québec matin week-end, LCN « Des faits qui nous rap­pel­lent tris­te­ment que cette tragédie fer­rovi­aire aurait pu et aurait dû être évitée. Des illus­tra­tions magis­trales. C’est plus qu’une bande dess­inée, c’est une véri­ta­ble leçon. » René Cochaux, ICI Estrie
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