Que cherchez-vous?

Une belle rencontre.
De grandes réalisations.

LEEROY est fière de travailler avec le Salon
du livre de Montréal.

Madonna. Le déclin orchestré

Paru le 28 septembre 2022
Madonna. Le déclin orchestré
Auteur·rice·s
Format
Papier
Maison d'édition
Kiosque
901
Français
1982 – 2022. Depuis quar­ante ans, l’œuvre révo­lu­tion­naire de Madon­na révèle une artiste engagée dans la marche du monde, soucieuse d’éveiller les con­sciences. Mar­quée par une pra­tique sin­gulière de la cita­tion, cette œuvre s’érige sur une masse colos­sale d’allusions, de clins d’œil et d’emprunts : de Rox­ane Gay à James Bald­win, de Friedrich Niet­zsche à Richard Wag­n­er, de Lil­iana Cavani à Mar­tin Luther King. C’est ce que nous donne à voir l’analyse minu­tieuse du MDNA Tour (2012) et du secret­pro­jec­trev­o­lu­tion (2013), dip­tyque cen­tral dans le par­cours de Madon­na, qui représente l’apothéose de sa car­rière. Comme en témoigne le présent essai, s’impose aus­si chez elle une volon­té inébran­lable de fustiger les fig­ures de l’extrême droite (Vladimir Pou­tine, Don­ald Trump, Marine Le Pen) et d’investir la rue tout autant que la scène pour faire enten­dre une parole déliée, fon­da­men­tale­ment con­tes­tataire et fémin­iste. Une parole tein­tée d’une dimen­sion spir­ituelle et religieuse qui sous-tend son dis­cours depuis plusieurs décen­nies et qui l’invite désor­mais à se mon­tr­er sous un jour nou­veau : tou­jours forte, irrévéren­cieuse, mais peut-être un peu plus vul­nérable, capa­ble par moments d’un lâch­er-prise en phase avec les préoc­cu­pa­tions qui l’animent. Capa­ble, même, de se mon­tr­er impar­faite, voire décli­nante, mais jamais à son insu. Puisque Madon­na est avant tout – ne l’oublions pas – une red­outable femme de spectacle.
Retour en haut de page