Série de petits romans dérivés du jeu de société québécois ##La légende du Wendigo##, dans lequel des enfants appartenant à différentes patrouilles de scouts doivent identifier lequel d’entre eux cache sous son apparence le Wendigo, la malfaisante créature au coeur de glace. Les héros correspondent ainsi aux tuiles qu’il est possible d’observer et qui, contrairement au jeu, sont nommées dans le récit pour former trois meutes totalisant 32 jeunes identifiables par la couleur de leur foulard ainsi que leurs six animateurs. Ils s’entraident de la sorte pour deviner lequel d’entre eux enlève chaque nuit un différent enfant avant que l’esprit diabolique décime leur colonie de vacances en entier. Dans ce premier tome, le premier soir du camp, Philémon raconte la légende du Wendigo pour effrayer ses camarades autour du feu, mais ce faisant, il prononce une incantation qui attire la bête mythique. Celle-ci cherche à se nourrir de ces petits humains, mais pour ce faire, elle devra passer inaperçue cinq nuits durant tout en faisant disparaître les scouts un à un! [SDM].