Que cherchez-vous?

Une belle rencontre.
De grandes réalisations.

LEEROY est fière de travailler avec le Salon
du livre de Montréal.

Crépusculaires

Paru le 26 octobre 2022
Crépusculaires
Auteur·rice·s
Format
Papier
Maison d'édition
Kiosque
1206
Prix 30.95$
Français
Dans le réc­it qui ouvre ce pre­mier recueil de nou­velles de Stan­ley Péan en quinze ans, l’auteur cinquan­te­naire croise sur les bor­ds de la riv­ière aux Sables à Jon­quière le jeune étu­di­ant qu’il a été jadis et entame avec lui un échange sur le réel, le rêve et le temps… Ça y est, le ton est don­né. Oniriques, intri­g­ants, par­fois mélan­col­iques, les réc­its suiv­ants con­tin­u­ent de nous entraîn­er dans des sen­tiers qui mon­tent et qui descen­dent, parsemés de clair-obscur. À son arrivée à l’aéroport Charles-de-Gaulle, un auteur-com­pos­i­teur-inter­prète québé­cois en tournée tombe par hasard sur une femme qui ne peut vraisem­blable­ment pas se trou­ver là. Alors qu’ils n’en sont qu’aux prémices de leur rela­tion, une femme pro­pose à son nou­v­el amoureux une manière sin­gulière de faire tab­u­la rasa de son passé. De pas­sage à Cap-Haï­tien pour l’inhumation des cen­dres de sa mère, une Haï­tiano-Améri­caine arpente les rues de la ville en com­pag­nie du spec­tre de son aïeul Oswald Durand, poète nation­al. Fébrile, un com­pos­i­teur cherche à éclair­cir l’énigme de la mélodie lanci­nante qu’il entend dédi­er à sa dul­cinée. À la suite de l’incident inex­plic­a­ble qui a mené à son interne­ment, une patiente con­finée dans un hôpi­tal psy­chi­a­trique ressasse des faits trou­blants. Un cri­tique de jazz réputé décou­vre un microsil­lon qui met en ques­tion la nature de la réal­ité. Nour­ries par les pas­sions de leur auteur pour la lit­téra­ture et l’étrange, les nou­velles de Cré­pus­cu­laires témoignent de l’inspiration pro­téenne de Stan­ley Péan, de sa maîtrise de l’art de la fic­tion brève, de son admi­ra­tion pour quelques-uns des grands maîtres qui ont façon­né son imag­i­naire : d’Edgar Allan Poe à Jorge Luis Borges, en pas­sant par Jacques Stephen Alex­is, Claude Math­ieu, Har­lan Elli­son et Rod Ser­ling. Toutes ces influ­ences sub­limées con­ver­gent vers un style des plus sin­guliers, celui de Stan­ley Péan, qu’on retrou­ve avec bon­heur au som­met de sa forme.
Retour en haut de page