Pauline Michel
Auteur·rice
Romancière, poète, scénariste et auteure pour la jeunesse, Pauline Michel a enseigné la littérature au Cégep et à l'Université du Québec à Montréal, avant de se consacrer à l'écriture et au spectacle.
Elle a participé à plusieurs séries en tant que scénariste : You-hou, L'animagerie, Télé-Ressources, Le Château des enfants, Hello Moineau, À la Claire Fontaine, Passe-Partout, La Maison de Ouimzie. Elle a également travaillé comme scénariste, comédienne et chanteuse pour le film La Caresse d'une ride de Diane Létourneau, et comme consultante en scénarisation pour le documentaire Les Cheveux en quatre de Mireille Dansereau.
En 1980 elle s'est mérité, avec Sylvie Tremblay, le concours Québec en chansons. En 1989, la production multimédia La poupée abandonnée, dont elle a signé le scénario, remportait le prix Adate. La même année, elle était boursière de l'Ambassade du Canada à Paris pour effectuer une tournée de l'Atelier imaginaire en France. Elle a également été nommée poète lauréate du Parlement du Canada. Pauline Michel est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains Québécois.