Cette assemblée marquait la fin du mandat de Gilda Routy comme présidente, poste qu’elle a occupé pendant près de 10 ans. Au fil des succès et des défis qui ont ponctué ces années, Gilda s’est impliquée de façon remarquable, démontrant une motivation et une détermination incomparable à faire rayonner la mission du Salon.
Le conseil d'administration que j'ai eu le bonheur de présider depuis 2012 est composé de membres incroyablement engagés. Ils ont donné et donnent encore beaucoup de temps et d’énergie pour faire évoluer notre organisation, en matière de gouvernance, de gestion financière ou de planification stratégique. Un magnifique travail a été réalisé et je tiens à les remercier personnellement.
Je ne suis pas inquiète pour l’avenir du Salon, bien au contraire, nous avons la volonté, avec toute l’audace, la créativité et l’innovation qui sont les nôtres de faire émerger un Salon qui soit en phase avec les besoins du milieu littéraire québécois et bien sûr avec ceux des lecteurs et des lectrices de demain. Je remets en toute confiance les rênes à Caroline et je l’assure de mon entière collaboration.
Gilda Routy, présidente sortante
C'est en toute humilité que j'ai accepté d'assurer la présidence du conseil d'administration du Salon du livre de Montréal, événement phare incontournable tant pour le grand public, le milieu du livre que pour la vie culturelle montréalaise. Après des années consacrées au développement à l’international, j’ai envie de m'investir ici et, bien entourée par tous les membres du conseil d’administration, de poursuivre la transformation et la consolidation de cet organisme pour lequel j’ai un profond attachement.
Je tiens d’ailleurs à souligner le travail et l’extraordinaire engagement de Gilda Routy, qui aura présidé ce conseil pendant près de 10 ans avec passion et conviction. De tout cœur, merci Gilda!
Caroline Fortin, présidente